Textes réunis par
Yves-Michel Ergal et Michèle Finck
Collection "Configurations littéraires" de l'Université de Strasbourg
L'un des signes distinctifs du XXe siècle est l'émancipation du silence dans l'écriture, le désir de comprendre l'écriture hors de la domination du logos. Il y va d'une métamorphose du silence dans l'écriture du XXe siècle et d'une métamorphose de l'écriture du XXe siècle par la densité nouvelle du silence. L'enjeu est celui d'une critique de l'écriture par le silence en vue d'une façon neuve de penser l'écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l'écriture au XXe siècle en termes de tension entre le mot et le silence.
Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l'origine (onto-logique, métaphysique, historique) de l'ascendant du silence dans l'écriture du XXe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au XXe siècle, une limite à laquelle l'écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l'écriture au XXe siècle ? Comment le silence s'incarne-t-il dans la matière verbale ?
Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l'échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence.
L'élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s'impose de lui-même tant le silence acquiert au XXe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S'impose aussi l'élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d'une exploration des possibles du silence.
Informations pratiques
364 pages
ISBN 2-86820-401-1
28 €
Retrouvez ce livre et bien d'autres encore dans le pdf et sur ce lien.
article de Pascale Bezu, formatrice à l'IUFM d'Alsace,
dans la "Revue Française de pédagogie"
n° 168, p. 5-17
Recherches en éducation - Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques
Année : 2009
Editeur(s) : INRP
Isbn : 978-2-7342-1172-3
17 €
Les Presses universitaires de Strasbourg ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur catalogue 2010.
Si vous souhaitez qu'un exemplaire vous soit envoyé, nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir.
Presses Universitaires de Strasbourg
Editeur depuis 1920
Palais Universitaire
9 place de l'Université
BP 90020
67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 68 85 68 21
pus@unistra.fr
Lundi-Vendredi : 8h00-12h, 13h30-17h
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 24 mars à midi pour une parution le 26 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.