Personnels

Recrutement 2010 des enseignants

Opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences (arrêté du 7 octobre 2009. JO n° 240 du 16 octobre 2009).
Le registre des candidatures est ouvert du mardi 23 février 2010 à 10h au jeudi 25 mars 2010 à 16h dans l'application GALAXIE :
Cliquez ici pour vous rendre sur le portail GALAXIE

Les candidatures devront être confirmées par l'envoi du dossier papier au plus tard pour le jeudi 25 mars à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Université de Strasbourg
DRH-Bureau recrutement des enseignants
Bureau 158
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 Strasbourg Cedex

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Recrutement 2010 des Ingénieurs, et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)

Les inscriptions aux concours ITRF se poursuivent jusqu'au 26 mars 2010 (date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers de candidature, cachet de la Poste faisant foi). Les inscriptions aux concours s'effectuent uniquement sur le site du ministère :
Cliquez ici pour vous rendre sur le site du ministère

La liste des emplois vacants à l'Université de Strasbourg est consultable sur le site internet de l'établissement ainsi que l'intégralité des descriptifs des postes de catégorie A. http://www.unistra.fr/index.php?id=1255

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Campagne nationale de recensement des personnels handicapés et bénéficiaires de l'obligation d'emploi

Actuellement a lieu une campagne nationale de recensement relatif aux personnels handicapés et bénéficiaires de l'obligation d'emploi, auprès de tous les agents du ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère de l'Education nationale. Ce recensement concerne tous les personnels, titulaires et contractuels.
Se déclarer travailleur handicapé permet de profiter de tous les accompagnements (techniques et humains) possibles et de prétendre à des droits particuliers comme par exemple :

  • Aménagement du poste de travail (affectation particulière, aménagement horaire, achat de matériel, prothèse auditives, assistance humaine...)
  • Temps partiel de droit
  • Conditions avantageuse de départ en retraite
  • Priorité pour les mutations

Aussi, vous êtes invité à cliquer sur ce lien

Vous y trouverez deux documents :

  • la lettre d'engagement de notre administration, signée par la Directrice générale des ressources humaines, Josette Théophile,
  • le questionnaire d'enquête permettant l'accompagnement et la déclaration des personnes handicapées.

Si vous êtes concerné par ce recensement, faites-vous connaître à l'aide de ce questionnaire, en le retournant à la DRH, pièce justificative à l'appui, avant le lundi 22 mars 2010 au plus tard.
Vous préciserez sur l'enveloppe : RECENSEMENT - CONFIDENTIEL et l'adresserez à
Marylène OBERLE
Directrice des ressources humaines
4, rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 STRASBOURG

IMPORTANT :

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au questionnaire, via le lien ci-dessus, vous pouvez contacter votre responsable administratif, votre directeur ou chef de service, qui pourra vous donner un exemplaire papier de la lettre de Josette Théophile et du questionnaire.
Le médecin de prévention, Dr Catherine Vivès et l'assistante sociale, Angèle Peter, peuvent vous apporter conseil et soutien pour vous déclarer auprès de la DRH.

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Reclassement des Maîtres de conférences de classe normale

Téléchargez la note d'information relative à la procédure de demande de reclassement des Maîtres de conférences de classe normale, ainsi que le dossier de demande de reclassement.

Dossier à déposer ou à transmettre au plus tard le 30 juin 2010 à la :
Direction des ressources humaines
Département de la gestion administrative et financière
Bureau de la gestion des personnels enseignants
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg Cedex

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Election d'une directrice déléguée à l'EM Strasbourg

Le conseil de l'Ecole de Management Strasbourg a élu le 26 février 2010 Géraldine Broye, professeure agrégée des Universités en sciences de gestion, au poste de directrice déléguée au Programme masters universitaires.

Lire le communiqué de presse.

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Formation continue des personnels - programme du mois d'avril 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.
Délai d'inscription : 12 mars 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Initiation au dessin vectoriel 2D avec Illustrator ou équivalent
Durée : 2 jours
Dates : 26 et 27 avril 2010

Informatique

Labview Bnac de test et instrumentations scientifiques
Durée : 2 jours
Dates : 19 et 20 avril 2010

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 27 et 29 avril 2010 (Campus Médecine)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1/2 journée
Dates : 22 avril 2010 (Site Médecine) ou 26 avril 2010 (Site Illkirch)

Développement des capacités professionnelles

Formation juridique : la propriété intellectuelle
Durée : 3 heures
Dates : 22 avril 2010

Les métiers de laboratoire : la journée de la biologie
Durée : 1 jour
Date : 15 avril 2010

Management et gestion des ressources humaines

Conduite de projet
Durée : 2 jours + 1 jour
Dates : 26 et 27 avril et 17 mari 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

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Stages de l'URFIST

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages

Téléchargez le contenu des stages jusqu'au juin 2010


Attention : Nouveau stage URFIST complétant le programme du 1er semestre 2010

Lundi 31 mai 2010 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
La publication scientifique : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité scientifique à haute valeur documentaire
Objectifs : Appréhender les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques : genèse, fonctionnement et évolutions de la publication scientifique, place et rôle des différents acteurs, enjeux économiques, techniques et juridiques
Contenu

  • La publication scientifique : historique, place dans l'activité de recherche
  • Description de la chaîne de production-diffusion des connaissances scientifiques
  • Place et rôle des différents acteurs impliqués dans ce processus (chercheurs, sociétés savantes, éditeurs, bibliothèque, etc.)
  • Les métiers de l'édition et le fonctionnement éditorial des revues
  • La publication scientifique et l'évaluation
  • Evolutions actuelles du monde éditorial induites par le développement des ressources numériques : modèles économiques, développements techniques, modalités juridiques

Public
Enseignants, Chercheurs, Personnels de bibliothèque, Personnels de laboratoire, doctorants
Lieu
URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
Annaig Mahé, URFIST de Paris
Nombre de stagiaires
: 15
Durée : 6h

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CHIFFRES EN TÊTE

Les masters en chiffres

     

  • 7 137 étudiants inscrits en master en 2008/2009
  • les étudiants en master représentent 17% des étudiants de l'Université de Strasbourg
  • les étudiants en master représentent 29% des étudiants qui suivent une formation suivant le schéma LMD
  • 2 864 diplômés de master en 2008/2009

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Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 24 mars à midi pour une parution le 26 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.